Le Web, plus de 4 milliards d’utilisateurs en 30 ans

Nombreux sont-ils à faire la confusion entre le web et internet; STOP !

Il s’agit de deux (02) notions différentes : internet est né bien avant le web qui n’est qu’une application de de la première (j’y reviendrai dans un autre papier). Pour l’heure on va se concentrer sur le Web qui fête aujourd’hui ses 30 ans d’existence.

Eh oui,  c’est bien le 12 mars 1989 que le World Wide Web (ou encore la toile d’araignée) a été créé par Timothy John Berners-Lee. A la base il s’agissait de créer un « système de gestion de l’information » qui permettrait d’échanger plus facilement des documents au sein du CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire) basé en Suisse. C’est ainsi que le physicien britannique réunit une équipe d’informaticiens pour donner vie à cette idée.

Web30

Quelques années plus tard, le web sera déployé à l’échelle de la planète au fur et à mesure que les solutions pour y accéder se sont simplifiées et que les sites web et services disponibles se sont développés.

Il faut dire que c’est ce système qui nous permet de nos jours d’envoyer/consulter nos mails, de nous connecter sur les réseaux sociaux et de partager des fichiers via les navigateurs sur PC et mobile (Chrome, Explorer, Safari, Opéra…).

Le web a 30 ans aujourd’hui et nous sommes environ 4 milliards 388 millions à l’utiliser à travers le monde. Cette invention aura révolutionné internet et bouleversé nos modes de vie.

LMD

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s